August, un ancien monastère transformé en hôtel design

Tendances

Dans deux jours c’est le week-end de la Pentecôte. Pour l’occasion, vous aviez prévu de vous faire une petite virée à Anvers, certes moins connue et moins touristique que Bruxelles mais tout aussi intéressante sur le plan architectural, culturel et historique. Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’en vous penchant sur la question du logement, vous avez fait chou blanc. Pas de panique ! On a trouvé LA pépite qu’il vous fallait : un ancien couvent reconverti en un hôtel chic et moderne. Merci qui ?



Anvers a son nouveau spot branché : August, un hôtel aménagé dans un ancien couvent au cœur de Groen Kwartier, le quartier vert de la ville. Aux manettes de ce projet hôtelier ? Les responsables de la célèbre boutique Hôtel Julien. C’est à Vincent Van Duysen, un architecte belge, que la direction artistique a été confiée. Et ce dernier a placé la barre très haut.

Derrière les murs de briques de cet ancien monastère augustinien, on découvre un oasis moderne et douillet à l’abri de l’agitation citadine. Le spot idéal où l’on se voit déjà passer tout notre temps. Ici, l’identité du site est préservée grâce aux carrelages d’époque, aux moulures et aux parquets rénovés tout en se pimpant de quelques touches contemporaines qui apportent un élan de modernité au bâtiment.

©Robert Rieger


August se compose de cinq bâtiments fusionnés qui abritent 44 chambres mansardées et suites allant de 16 à 41 m2 pour "l’Atelier", une suite avec vue. L’atmosphère calme et contemporaine qui y règne est des plus agréables. Exit les cartes magnétiques jugées bien trop modernes et place à des vraies clés. « Pour les chambres, je me suis attachée à ce que je trouve important dans un hôtel : le confort et la qualité, sans trop de fioritures. Pas de domotique compliquée, mais des portes acoustiques afin qu’on n’entende pas le bruit venant du couloir. Une bonne liseuse au dessus du lit et une toilette séparée de la salle de bain. Des choses simples mais extrêmement importantes », explique Mouche Van Hool, la propriétaire des lieux.

©Robert Rieger 

©Robert Rieger 


L’hôtel propose un restaurant de spécialités locales, dont la conception et l’organisation ont été confiées au chef Nick Bril, chef du restaurant étoilé voisin The Jane. On y découvre une carte aux influences du monde entier proposant une cuisine axée sur les produits de saison, dont certains proviennent du toit de PAKT, une ferme située à proximité du jardin. Dans l’ancienne chapelle du couvent, on découvre un bar spectaculaire, baigné de lumière, dans lequel on s’imagine parfaitement en train de boire un dry martini.

©Robert Rieger

©Robert Rieger


En fin de journée, passage obligatoire par l’espace bien-être de ce petit bijou, comptant un sauna, un hammam et une piscine naturelle. Une véritable bulle de zénitude propice à la relaxation et à la détente.

August, un joyau caché où l’on se sent bien.

August
5, rue Jules-Bordet – Anvers
À partir de 165 € la nuit
Plus d’infos