Insolite : à la découverte du Médoc au pas de course

Tendances

Faire du sport tout en dégustant des grands crus ? C'est possible et c'est au Marathon du Médoc que ça se passe ! Alors, si vous aussi vous êtes un amateur de course et de bons vins, cette épreuve "œno-lympique" est faite pour vous. 


Créé en 1985, ce marathon est devenu une véritable institution. S'affichant comme le marathon le plus long du monde (42,195 km), les participants s'élancent à travers les magnifiques vignobles du Médoc et, de temps à autres, s'arrêtent ici et là pour déguster du vin. Jusqu'ici, le défi nous plaît. 

À l'origine de cette brilliante idée ? Des amis marathoniens français, qui souhaitaient retrouver dans le défi sportif cette notion de fête et de plaisir qu'ils avaient pu ressentir lors de leur premier Marathon à New York en 1983. « À cette époque, les courses en France sont destinées à la performance et l'ambiance s'en ressent ; les ringards dont nous faisons partie ont parfois l'impression de déranger. Pourquoi ne pas créer un évènement festif et sportif se basant sur nos richesses naturelles, la région, ses châteaux et ses vins ? », racontent-ils. Résultat ? La course est un véritable succès en France et dans le monde entier et se doit d'être volontairement limitée à 8500 participants. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marathon du Médoc (@marathondumedoc) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marathon du Médoc (@marathondumedoc) le


Si au premier abord, le parcours s'apparente à une course relativement classique, cette dernière est en réalité jalonnée d'animations originales comme des dégustations œno-sportives, des dégustations d'huîtres et même d'entrecôtes. On comprend mieux pourquoi ce marathon est connu pour la lenteur de ses participants qui s'arrêtent bien trop souvent aux ravitaillements... Le chronomètre n'est d'ailleurs pas un ennemi, puisque les coureurs auront six heures pour parcourir les quelques 42 km. 

Ah oui, on allait oublier, le marathon est bien évidemment déguisé. Ainsi, pour cette 35e édition, vous devrez revêtir votre plus beau costume de Super-Héros, fin prêt à sillonner les routes du Médoc. Et si d'aventure vous être l'heureux gagnant, vous remporterez votre poids en vins, et on parle ici de grands crus. De notre côté, on a déjà bien commencé à s'entrainer... à courir ou à boire ? Nul ne saura !


Le Marathon du Médoc

Du 6 au 8 septembre 2019
Plus d'infos