Les 13 destinations à découvrir absolument en 2019

Tendances

Si vous nous lisez, c'est que vous êtes forcément friand de voyages, alors on vous dévoile les 13 destinations à ne manquer sous aucun prétexte en 2019. Vous n'aurez peut-être pas assez de jours de vacances pour toutes les découvrir, mais le principal, c'est de tenter l'aventure. En attendant d'y poser un pied, laissez-vous rêver ! 


1 - Oaxaca au Mexique


Une région riche en culture comme en nature, sans parler de sa gastronomie. La région de Oaxaca, située à 470 km de la ville de Mexico, est un petit coin de paradis que tout le monde recherche. La capitale de la région, Oaxaca de Juárez, est nichée à 1500 m au-dessus du niveau de la mer et bénéficie d’un climat tempéré tout l’année ! Cette destination fascinante regorge de surprises. Ville haute en couleurs où se rencontrent des civilisations millénaires, son architecture coloniale et les traditions qui demeurent en font une destination culturelle rêvée.
À une soixantaine de kilomètres de là se trouve Hierve el Agua, un phénomène géologique impressionnant. Des sources d’eau chaude naturelle qui jaillissent du sol aux cascades pétrifiées, il y a de quoi faire.

© Juliette Darmon Martinet

Si vous êtes plutôt branchés vestiges archéologiques, direction Monte Alban à quelques kilomètres à peine de Oaxaca de Juárez. Ce site archéologique fut jadis le site militaire et religieux le plus important de la vallée de Oaxaca. Vous pourrez imaginer la vie quotidienne des Zapotèques il y a plus de 2500 ans sans aucun problème, tant les ruines sont bien conservées.
Et en termes de gastronomie, vous n’échapperez pas au délicieux chocolat artisanal local, au fromage de Oaxaca réputé dans tout le pays ou encore aux tlayudas, les énormes tortillas servies avec des haricots noirs, de la viande de bœuf et du fromage. Bien sûr, vous serez amenés à accompagner vos plats de mezcal, l’alcool originaire de la région de Oaxaca, cousin de la tequila. Si votre prochain Noël n’est pas encore organisé, c’est l’occasion, les Mexicains ne rigolent pas avec les décorations du Niño Jesus. L’ambiance est au rendez-vous !


2 - Colombie


Ce pays d’Amérique latine ne cesse de se développer depuis quelques années et s’avère de plus en plus fréquenté. Des lieux les plus touristiques aux plus déserts, il y a de quoi faire ! Ce pays oscille entre villes bariolées, collines vertes, mégalopoles modernes, hautes montagnes ou encore jungle, et tout ça dans une ambiance chaleureuse avec des locaux accueillants.
Vous poserez sûrement le premier pied à la capitale de Bogota, qui a souvent connu une mauvaise réputation mais dont la population a explosé récemment. Son vieux centre-ville, la Candelaria, les nombreux musées, ses dizaines de marchés, la zona rosa et le Cerro Monserrate sont à visiter lors d’un bref séjour à Bogota. Et surtout profitez-en pour goûter aux spécialités locales !
Pour sortir des sentiers battus, direction Mompox à environ 700 km de Bogota, avec une absence de touristes garantie. Isolée entre deux fleuves, cette ville dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’humanité est un exemple exceptionnel de ville coloniale.

© Juliette Darmon Martinet

Si vous êtes un amateur de café, c’est alors vers Manizales, Armenia ou Pereira qu’il faut aller. Ces villes sont caractérisées par des plantations de café à perte de vue avec des sommets enneigés en toile de fond, et vous pourrez en apprendre le plus possible sur la culture de cette petite graine.
Bien évidemment, la ville de Medellin reste un incontournable, pour son histoire, son ambiance, ses restaurants, et sa proximité avec le village de Guatapé où vous pourrez grimper les 700 marches de la Piedra del Peñol pour admirer la vue d’un paysage d’îlots. N’hésitez pas à visiter l’ancienne maison du fameux Pablo Escobar, qui se trouve dans les environs.
Bien que de trop nombreux touristes s’y bousculent, Carthagène des Indes continue à en faire fondre plus d’un. Son centre historique colonial classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO éblouit par ses couleurs, ses plages paradisiaques au large des îles Baru, Rosaire ou encore Isla Grande, qui nous rappellent qu'il est bon de ne rien faire, et son ambiance festive du soir nous empêche de nous coucher tôt. Un mélange de culture à la romance caribéenne, de farniente et de vie festive plus qu’agréable.
L’île de San Andrés, la Sierra Nevada de Santa Marta où vivent encore quatre peuples d’indigènes, le désert de la Guajira mais aussi la jolie ville de Salento sont également à découvrir au plus vite !


3 - La Normandie 


On se moque souvent de cette partie nordique de la France, où le soleil n’aime guère prendre racine. Pourtant cette région a tout pour faire envier : le calme, l’air pur, la nature à perte de vue, une mer qui oscille entre marée haute et marée basse et donne à son paysage une toute autre allure, mais aussi une gastronomie gourmande qui allèche les touristes. C’est justement la bonne année pour s’y rendre, car la Normandie fêtera le 75e anniversaire du Débarquement en 2019.

© Shutterstock

Une occasion pour entamer un voyage gastro-historique, le long de la Route du Camembert et des falaises d’Etretat pour en apprendre davantage sur l’histoire normande. Des lieux historiques gorgés de souvenirs, comme le musée de la Libération à Cherbourg, celui du mémorial d’Omaha Beach, ou encore les différents cimetières militaires à Bazenville ou Ranville notamment. Si vous êtes amateurs des produits de la mer, n’oubliez pas de goûter aux huîtres Saint-Vaastaises, un vrai régal.


4 - Matera
 


Ville des Pouilles située à 70 km de Bari et connue pour être celle des Sassi, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Une ville qui fascine par son architecture, ses petites ruelles, ses gradins, ses grottes, ses églises rupestres ou maisons nichées et creusées au sommet de rochers depuis la Préhistoire, ses palais majestueux... Et justement, cette ville des Pouilles est nommée capitale européenne de la culture en 2019 avec Plovdiv en Bulgarie, et présentera nombreux parcours de visite avec notamment celles de musées et autres fabuleuses promenades dans la vieille ville. Une histoire de l’art qui va en séduire plus d’un.

© Juliette Darmon Martinet

Bien évidemment, la tant aimée gastronomie italienne du Sud ne manquera pas au rendez-vous, alors profitez-en pour faire un plein de pasta et tout autre produit local qui vous fait vous sentir en vacances. Une belle revanche pour Matera, qui fut longtemps qualifiée de « honte nationale » par les Italiens eux-mêmes, symbole de pauvreté lors de la crise économique du milieu du XXe siècle. La Jérusalem de l’Ouest accueillera donc nombre de touristes attirés par la culture et le patrimoine italien.
N’oubliez pas d’acheter un passeport pour profiter des 300 événements qui auront lieu, au prix de 19€.


5 - Sri Lanka


Ce pays est en pleine ascension, du moins il profite de son moment de gloire. Un mélange de religions et de cultures mais aussi riche en aventures et paysages, le Sri Lanka est en pleine résurrection après des décennies de guerre civile. Familles, aventuriers, écotouristes, amateurs de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts. Ce pays autrefois marqué par une réelle insécurité est en nette progression depuis plus de deux ans et devient une vraie destination à ajouter à son panel de futurs voyages.

© Shutterstock

Un littoral d’exception avec des plages innombrables et sans fin, désertes comme idylliques et certaines partisanes du surf, une faune marine rare qui accueille baleines bleues et cachalots dans le sud du pays, des ruines, sites archéologiques et autres temples évocateurs de l’Asie du Sud, des voyages en train à travers des plantations de thé pour une expérience pittoresque, une savane immense qui rappelle le Kenya, des animaux typiques comme des crocodiles et des éléphants, les exemples ne manquent pas vous donner envie d’y passer vos prochaines vacances. Chaque jour une nouvelle découverte, c’est un peu ce que le Sri Lanka promet à ses futurs visiteurs.


6 - Panama


Ce pays trop souvent oublié est sans doute un des moins connus d’Amérique centrale. Alors qu’on parle du Costa Rica comme LA destination des amoureux d’Amérique centrale mais aussi du Guatemala et du Nicaragua qui gagnent de plus en plus de visiteurs chaque année, on en oublie trop souvent leur voisin, le Panama. Bien que la ville n’ait pas grand intérêt, mise à part son quartier historique le Casco Viejo, le fameux canal qui relie l’Atlantique à l’océan Pacifique depuis 1914 et le lac Gatun non loin de là, le reste du pays est une vraie mine d’or.

© Juliette Darmon Martinet

Entre des expériences au sein de tribus indigènes, comme la communauté des Embera au Chagres National Park, une virée sur les îles désertes et paradisiaques des San Blas, un spring break dans l’archipel de Bocas del Torro dans le nord-ouest du pays pour mixer snorkeling et fiesta, du rafting dans la province de Chiriqui, ou encore des randonnées au sentier des Quetzales ou des tours de café à Boquete, aucune raison de s’ennuyer ! Pour les sportifs, vous pourrez relever le défi de grimper jusqu’en haut du volcan Barù, mais on vous prévient, un petit entrainement au préalable est nécessaire. Il serait temps d’y aller avant que le pays ne devienne trop touristique !


7 - Cuba


La Havane fêtera les 500 ans de sa fondation le 16 novembre 2019. Un demi-millénaire, c’est une bonne raison pour découvrir cette ville vintage colorée ! Figée dans le temps, la capitale cubaine réserve des surprises à chaque coin de rue. On ne se lassera jamais d’admirer ces vieilles voitures américaines des années 50 aux couleurs plus flash les unes que les autres, de danser avec les Cubains sur un rythme de salsa au beau milieu de la rue et à toute heure, de se balader dans la Havana vieja et d'en apprendre plus sur l’histoire captivante de ce petit pays des Caraïbes. Cette année d’ailleurs, ils fêtent également les 60 ans de la prise de pouvoir de Fidel Castro, bien que le nouveau président cubain Miguel Díaz-Canel souhaite mettre fin au régime castriste.

© Juliette Darmon Martinet

L’embargo économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba mis en place le 3 février 1962 est en phase progressive, et le 17 décembre 2014, les deux pays annoncaient conjointement la reprise de leurs relations diplomatiques, impliquant un assouplissement de l’embargo américain sur Cuba. C’est justement la bonne année pour visiter le pays du Buena vista social club avant que celui-ci ne soit encore plus touristique. Bien que l’on soit ravis pour eux et que l’on attende leur développement avec la plus grande impatience, il est enrichissant et complètement dépaysant de découvrir l’authenticité du pays tel qu’il était il y a encore cinquante ans.


8 - Albanie


L’Albanie tente de devenir la nouvelle Croatie, et vu le tourisme de masse qui y a lieu chaque été, ils n'en sont pas loin. Des montagnes majestueuses, des plages d’eau turquoise, des locaux chaleureux et accueillants, des prix imbattables, en bref, c’est le meilleur moment pour découvrir ce pays des Balkans, qui commence tout juste à s’ouvrir au tourisme. Histoire fascinante immergée dans une dictature communiste très dure de 1945 à 1999, comparable à celle de la Corée du Nord. Une culture, un quotidien ainsi qu’une architecture marqués par cette vie d’avant qui donnent envie d’être découverts.

© Shutterstock

Ce pays encore méconnu de la plupart des voyageurs est un vrai nid de merveilles. Randonnées en montagne, thalasso naturelle au bord des plages d’eau turquoise de la Riviera albanaise, se ressourcer au bord des grands lacs, déambuler le long des marchés de fruits et légumes, et toutes autres trouvailles locales. Une authenticité trop souvent oubliée lors des voyages et que l’on apprécie plus que tout en Albanie. Sans parler des budgets loin d’être onéreux. Quel bonheur de pouvoir se faire plaisir au restaurant sans dépenser un bras, d’enchaîner les cocktails de fruits frais pour une broutille et de dormir dans des hôtels plus que corrects pour trois sous ! Mais comme tout lieu touristique, ça ne risque guère de durer, alors un conseil tentez vite l’expérience...


9 - Belize


À l’Est du Guatemala, au Nord de l’Honduras et juste en dessous du Mexique, vers la région du Quintana Roo, ce petit pays trop souvent ignoré est bordé par la deuxième plus grande barrière de corail au monde. La plupart des voyageurs n’associent le Belize qu’à Isla Bonita, la fameuse chanson de Madonna. Mais sa population est un vrai mélange exotique de Mayas, de métis, de Garifunas, de Créoles, de Mennonites et d’expatriés ! Le reggae est un peu l’hymne national, et le soleil des Caraïbes nous réchauffe le cœur, sans parler du rhum qui prend la place de notre vin français. Cet espèce d’îlot d’Amérique centrale cache des ruines de temples mayas encore un peu secrètes et une végétation aussi luxuriante que celle de la région du Chiapas au Mexique. La capitale de Belize city ne vaut pas forcément le coup, surtout qu’il est déconseillé de s’y aventurer la nuit, mais les îles alentour abritant des plages paradisiaques de sable blanc et eau cristalline sont une vraie merveille. Sans parler des expériences de snorkeling (masque-tuba) et de plongée qui sont un incontournable !

 © Juliette Darmon Martinet

Prenez votre courage à deux mains et allez nager au milieu des Caraïbes avec des centaines de poissons, des dizaines de requins, de raies et de tortues qui viendront vous chatouiller les pieds. Ça fait peur dit comme ça, mais quel bonheur une fois que vous l’avez fait ! D’autant plus que le gouvernement agit de plus en plus pour protéger son milieu maritime et de nouveaux éco-complexes hôteliers tirent parti des grottes impressionnantes et de la jungle du pays. La minuscule île de Caye Caulker, d’à peine 2 kilomètres de long et 500 mètres de large, est facilement accessible grâce aux "water taxi", et en vaut bien le détour. On s’y promène pieds nus, les voitures étant inexistantes, un cocktail à la main, avec quelques pauses baignade, avant de repartir se dorer la pilule au soleil et déguster un homard pour quelques dollars béliziens à peine. Bien que cet îlot soit un des plus touristiques du Belize, il reste le spot idéal pour chiller tranquille entre deux voyages. L’expérience à ne surtout pas rater ? Si vous mangez des pâtes tous les jours, offrez-vous un tour de jet pour moins de 200 euros au-dessus de la deuxième plus grande barrière de corail du monde, et du fameux blue hole, ce fameux grand Cenote sous-marin, vous resterez bouche bée ! Foncez découvrir ce petit pays secret, avant qu’il ne le soit plus !


10 - La Patagonie


Terre de feu, voyage précieux. C’est ce que nous évoque cette destination de rêve. Un voyage qui demande motivation et moyens économiques, car cette partie sud de l’Argentine (et du Chili) n’est pas donnée, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Entre randonnées sur des glaciers, rencontres avec des pingouins et des phoques, virée en bateau à la recherche de baleines, trek sur des montagnes et autres pics vertigineux, lacs gelés et autres à la couleur du dulce de lecce, forêts subpolaires et villages déserts, l’authenticité de cette région est propice à la détente et au relâchement.

© Juliette Darmon Martinet

Mieux vaut ne pas souffrir du mal de voiture et être prêt à faire des kilomètres et des kilomètres de route sans changement de paysage, en Patagonie on ne compte pas la distance. Mais qu’est-ce qu’elle en vaut la peine ! Un panorama lunaire qui nous déconnecte littéralement de la planète Terre. C’est l’expédition idéale pour les amateurs de montagne et de grands espaces recelant de merveilles de la nature, au milieu de décors démesurés. Sans parler de la gastronomie argentine qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Les fameux asado argentins (barbecue), leurs bons vins mais aussi leur alfajores au dulce de lecce (petits biscuits de maïzena et de farine remplis de confiture de lait argentine) vous attraperont dans leurs filets, c’est une certitude. Et vu qu’on ne part pas en Patagonie pour une semaine, n’hésitez pas à bien organiser votre voyage.


11 - L’Islande


Oui, on commence à voir cette terre du Grand Nord un peu trop souvent, mais s’en lasserait-on vraiment ? Je ne crois pas... Été comme hiver, ce pays reste une expérience à part entière, un vrai dépaysement, bien loin de ce que l’on peut imaginer. L’été, malgré un pic de tourisme incontestable, vous profiterez au maximum des journées plus longues et des paysages pour marcher en pleine nature sans mourir de froid, bien que des chutes de neige soient possibles en plein mois d’août. Paraîtrait-il que l’on pourrait avoir les quatre saisons en une seule journée, alors soyez équipés. L’hiver, les aurores boréales sont au rendez-vous et malgré des jours plus courts et certains lieux inaccessibles comme les Hautes Terres et autres routes fermées, c’est un vrai bonheur de plonger dans une source chaude entourée de montagnes enneigées, un vrai déracinement de rouler au beau milieu d’un horizon blanc de neige, un vrai plaisir de visiter une grotte de glace et d'admirer les glaciers transparents qui se fondent dans une lumière polaire subtile. Du rose jusqu’au bleu, les couleurs vous ensorcèlent.

© Shutterstock

Volcans, failles géologiques, forêts, geysers et autres sources d’eau chaude, glaciers, lac de glace, canyons de rivières glacées, cascades glacées et pétrifiées, ce petit pays regorge pourtant de trésors naturels à perte de vue. Petit bémol : attention au porte-monnaie, ce ne sera pas un voyage économique, et l’on conseille souvent de ramener quelques provisions en amont afin de ne pas se ruiner en nourriture sur place. Les aventuriers et amoureux de la nature, vous reviendrez charmés par ces environnements sauvages, et il sera sans doute difficile de remettre un pied dans votre quotidien. Après tout, ce n’est pas ce qu’on attend des vacances ? 


12 - L'Ouzbékistan


Riche en histoire, l’Ouzbékistan est un vrai rayon de soleil, à proprement parler, vu qu’il bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. Encore peu connu, ce pays d’Asie centrale a récemment simplifié les procédures de visa et investi dans le développement du transport aérien et ferroviaire afin de s’ouvrir plus sur le monde du tourisme. C’est donc le bon moment pour s’y rendre. Ce pays chargé d’histoire a été ravagé par plusieurs conquérants et autres tremblements de terre importants auxquels les nombreux vieux bâtiments n’ont pas résisté. Il est réputé pour ses mosquées, mausolées et symboles religieux, mais aussi pour son patrimoine architectural riche en couleurs et ses différences culturelles et ethniques. Les locaux sont bienveillants et les lieux dépaysants. La plus grande partie du pays est une plaine désertique, mais les montagnes à l’est du pays sont incontournables.

© Shutterstock

L’économie est basée sur le coton principalement, étant le 6e producteur mondial de coton, mais le pays exporte également de l’or et de l’uranium. Il est assez invraisemblable de voir que la langue ouzbèque s’écrit en caractères latins depuis l’indépendance, c’est d’ailleurs ce que vous pourrez observer sur les noms des rues. La capitale Tachkent fut rattachée à l’URSS jusqu’à son indépendance il y a vingt ans, et est marquée par une architecture considérée comme le symbole de l’histoire des nations. On entend peu parler de cette ville mais c’est pourtant la plus peuplée d’Asie centrale avec près de deux millions d’habitants. Malgré un assouplissement des procédures de visa, n’oubliez pas de vous en procurer un avant de partir.


13 - Namibie


Depuis que le couple princier Meghan et Harry est parti en Namibie pour sa lune de miel au printemps dernier, cette destination ne cesse de faire parler d’elle comme étant un "must do". Ce pays d’Afrique du Sud-Ouest est la destination rêvée pour allier dépaysement, luxe et discrétion. Entre safaris exceptionnels, paysages à couper le souffler, déserts à perte de vue, et une faune extrêmement riche, ce voyage culturel et aventurier est une expérience à vivre au plus vite ! Des zèbres, des antilopes, des autruches, des lions, des girafes, des éléphants : les amoureux des animaux seront au septième ciel. Surtout quand on sait que cette savane namibienne a inspiré le dessin animé Disney Le Roi Lion. Mais ce n’est pas tout, ce pays qui fait toujours partie du Commonwealth abrite la tribu des Himba, l’une des dernières tribus nomades d’Afrique.

© Shutterstock

La vie privée est entièrement garantie, ce qui explique la venue de nombreuses célébrités. En effet, les hôtels de luxe sont si isolés qu’il faut parfois prendre un avion de brousse pour se rendre à destination. Des paysages magnifiques oscillant entre déserts infinis et montagnes arides. Conseil de voyageur, dépechez-vous d’organiser votre aventure africaine dans ce pays avant qu’il ne devienne le nouveau Kenya.