Les plus belles pistes cyclables pour traverser l’Europe

Tendances

Allez, lâche ta voiture ou ton camping-car, car cet été, on roule à vélo ! Fini les longs voyages en train ou en avion pas très écolo, les heures d’attente aux douanes d'aéroports ou le confort de la banquette arrière du van. Désormais, on pédale à la découverte de paysages merveilleux et inconnus. Et si on traversait l’Europe à vélo ?


La Scandibérique

De son vrai nom EuroVelo 3, la Scandibérique fait partie de l’une des 15 pistes cyclables créées par l’Europe et qui traversent son territoire en long, en large et en travers. Celle-ci est l’une des plus cool, vous savez pourquoi ? 5 122 kilomètres de pistes cyclables pour joindre le Nord de la Norvège à l'Ouest de l’Espagne, 200 heures de route et la traversée de sept pays. You’re welcome.



La Vélodyssée

Parmi les autres routes EuroVelo qui sont vachement sympas, on trouve la belle Vélodyssée qui longe l’Atlantique. Tenez-vous bien, pour rejoindre ses deux extrémités il vous faudra parcourir exactement 8 186 kilomètres ! Vous profiterez ainsi des paysages sauvages de la Norvège, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la France, de l’Espagne et du Portugal. Bonjour les courbatures après ça.



La Vélo Francette

Alors oui, pardon, celle-ci ne traverse pas l’Europe, mais elle est si mignonne que nous n’avons pas résisté. Longue de 615 kilomètres, cette petite piste cyclable relie Ouistreham à la Rochelle, à travers petites rivières, bois sauvages, et villages so cute de la campagne française. Vous commencerez aux plages du Débarquement avant de vous arrêter au cœur des troglodytes dans le Val-de-Loire, et terminerez par une baignade dans l’Atlantique ! Alors, ça valait le coup, non ?



La Route des Fleuves

Et si on reliait l'océan Atlantique à la mer Noire en traversant, au passage, une dizaine de pays ? Rien de plus simple, il suffit de suivre la route des Fleuves, longue de 3 650 kilomètres. Ses chemins protégés longent les plus beaux fleuves européens et offrent un panorama incroyable sur les plus beaux châteaux d’époque !



La route du Rideau de Fer

Pendant longtemps, l'Europe a été divisée entre Est et Ouest par la frontière du "Rideau de Fer". La route du même nom, plus longue piste cyclable d’Europe, permet de retracer et de revivre ce moment de l’Histoire en reliant la Norvège à la Bulgarie. Et les chiffres sont délirants : 10 400 kilomètres de long, 20 pays traversés dont 14 pays membres de l’Union Européenne, et 3 mers traversées. Bon courage !