Un séjour insolite et écolo au village flottant de Pressac

Tendances
Qui n'a jamais rêvé de dormir dans une cabane sur l'eau ? Avis à tous les amoureux de nature, en quête perpétuelle de séjours insolites, voilà qui devrait vous satisfaire. Dans la campagne poitevine, un charmant petit village flottant et écoresponsable a emergé des flots il y a quelques années et garantit depuis un dépaysement total. 


Amarrées au milieu de l'étang de Ponteuil, ces douzaines de cabanes en bois ont fleuri tels des nénuphars. Coupé du monde, ce village flottant est une véritable invitation au voyage et à la déconnexion. Exit le wifi et la télévision, place au chant des oiseaux et aux clapotis de l'eau. 

Après avoir navigué quelques instants à bord d'une barque pour rejoindre votre cabane, il est temps de couper les ponts. Ces maisonnettes offrent une vue spectaculaire sur l'étang et la nature environnante. Chacune d'entre elles ont été pensées pour minimiser au mieux leur impact sur l'environnement. « Nous sommes en zone classée Nature 2000, il faut donc respecter un charte d'implantation et de construction très stricte. C'est important pour nous, et aussi pour notre clientèle, qui est très sensible à cet aspect écologique et recherche un retour aux choses simples », explique Laurent Debiais, le capitaine du village flottant. 

©
Village flottant de Pressac

©Village flottant de Pressac 

Toutes les cabanes ont été construites en bois de Vienne ou de Charente dans les règles de l'art et offrent un confort douillet et cosy en adéquation avec l'environnement et l'écologie : toilettes sèches, petite réserve d'eau, électricité solaire. Au petit-matin, votre petit-déjeuner vous sera livré directement sur le ponton de votre cabane pour savourer un moment unique en tête-à-tête avec quelques poissons curieux. 

©Village flottant de Pressac 

En plus de pouvoir profiter de la tranquillité de ce magnifique cadre naturel, vous pourrez pêcher le brochet ou la perche (en pensant tout de même à remettre les poissons à l'eau). Pour les plus sportifs, des randonnées pédestres et VTT sont organisées tous les jours, ainsi que des parcours pédagogiques sur la biodiversité locale. Pour des raisons de tranquillité et d'écologie, la baignade est interdite dans l'étang. Toutefois, une piscine chauffée par panneaux solaires ainsi qu'un spa extérieur ont été installés pour se relaxer en toute liberté !

Si vous souhaitez vivre cette expérience insolite au plus proche de l'eau et de la nature, il faudra compter environ 70 € la nuit par personne. 

Plus d'infos