Sur la route des plages les plus green de France

Tendances

Des vacances à la plage qui se profilent ? Oui, mais pas n'importe où ! À l'heure de la question écologique, il ne s'agirait surtout pas de laisser sa conscience écolo de côté même en ayant les pieds dans l'eau. De ce fait, on n'hésite pas à se rendre sur les plages respectueuses de l'environnement, récompensées par le label Pavillon Bleu. Cette année, près de 400 plages ont obtenu ce label ; aussi, on a jugé bon de vous compiler nos coups de cœur pour que vous sachiez où aller cet été. 

Parlons peu, parlons bien, le Pavillon Bleu, qu'est-ce que c'est ? C'est un label qui garantit un environnement de qualité pour des communes balnéaires et des ports de plaisances. Les sites de baignade sont recensés selon des critères stricts comme l'assainissement, la qualité de l'eau ou encore l'absence de rejets polluants. Maintenant que vous savez ça, voici les plages à ne pas louper lors de vos prochaines vacances !

Notre tour de France des plages les plus écolos débute en Normandie, et plus précisemment à : 


1- Dieppe : la plage de Puys
 

Un petit paradis pour les baigneurs où l'on s'émerveille devant des falaises à couper le souffle, d'immenses plages à n'en plus finir. Un spot très prisé par les habitants où il fait bon se baigner !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par • La valise de la Boügeotte • (@lavalise_delabougeotte) le



2- Granville : le Plat Gousset 

Dès les beaux jours arrivés, cette plage devient le repaire préféré des vacanciers qui s'y prélassent tranquillement, les doigts de pied en éventail. Tandis que certains préfèrent s'installer dans de jolies cabanes, d'autres se dorent paisiblement la pilule sur leur serviette de bain. 


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solveig Herth (@solveig777) le



Cap sur la Bretagne avec : 

3- Carnac : la plage de Saint-Colomban 

Situé à l'ouest de Carnac, la plage de Saint-Colomban est LE spot de windsurf par excellence de la région. Toutefois, pour ceux qui préfèrent se la couler douce, installez-vous confortablement sur votre serviette et admirez les jolies maisons en bord de plage à l'architecture typique de la région. L'eau est fraîche mais vivifiante à souhait !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marc Prigent-Delourmel (@marc.delourmel) le




4- Pornic : la plage de la Birochère

Sur la côte de Jade, cette jolie petite plage nichée entre des rochers est le spot idéal pour une journée en famille au bord de l'eau. En fin de journée, n'hésitez pas à vous balader le long du sentier des douaniers, offrant de superbes paysages marins. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @popling_ohara le



À présent, direction le littoral vendéen avec : 

5- La Tranche-sur-Mer : La plage de la Terrière

S'étendant sur près de deux kilomètres de long, la plage de la Terrière est bordée d'une forêt de pins maritimes et d'imposantes dunes de sable. Avis aux amateurs de char à voile, cette plage est le spot idéal pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions. La partie la plus au nord, quant à elle, est réservée à la pratique du naturisme... bon à savoir ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bruno Bussi (@bruno_bussi) le



Puis le littoral landais avec : 

6- Seignosse : la plage des Estagnots 

Sûrement l'une des plages les plus connues de Seignosse, et on comprend pourquoi ! Chaque année, elle accueille les compétitions mondiales de surf et offre un point de vue fabuleux sur les Pyrénées. Que vous soyez amateurs de surf, de randonné à vélo dans les terres ou tout simplement féru de farniente entre copains, les plages de Seignosse ne vous laisseront pas indifférents. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Naluhousehossegor (@naluhousehossegor) le



Pour terminer en beauté, direction la côte méditerranéenne avec :

7- Banyuls-sur-Mer : la Plage Centrale 

À une quinzaine de kilomètres de la frontière espagnole, la station balnéaire de Banyuls-sur-Mer offre un panorama unique sur la Côte Vermeille tandis que de jolies collines viticoles se dessinent en arrière-plan. Eh oui, car si le paysage marin est magnifique, Banuyls a également construit sa réputation autour de son vin noble et rare du même nom. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Founder @olivier.c_ (@sudouest.focus_on) le



8- Sausset-les-Pins : la plage de la Corniche 

Voila que Sausset-les-Pins empoche pour la deuxième année consécutive le fameux label Pavillon Bleu. Pas étonnant lorsqu'on apprend que de nombreuses actions environnementales sont menées sur les plages, comme la distribution de cendriers de plage d'été ainsi que la création d'un sentier botanique ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ronald Tiro (@ronaldtiro) le



9- Pramousquier : la plage de Saint-Clair 

Aussi appelée la Perle, cette magnifique plage de sable offre un décor digne des pays tropicaux. Nichée au pied des pinèdes, elle bénéficie d'une exposition parfaite au soleil dès l'aube réservant ainsi de magnifiques levers de soleil tout au long de l'année. Au loin, on aperçoit les îles d'Or, le Levant et Port-Cros. Un coin rêvé pour des vacances ensoleillées. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? Margaux Anna (@margx_anna) le



10- Sainte-Maxime : la plage de la Croisette 


En arrivant de Port-Grimaud, c'est cette longue et magnifique plage que vous découvrirez. Émerveillez-vous devant le splendide panorama qu'elle offre sur le golfe de Saint-Tropez et Sainte-Maxime. On y trouve également une importante base nautique. Ainsi, si vous êtes un fan d'activités aquatiques en tout genre, c'est ici que vous trouverez votre bonheur !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hyowon Kim (@travel.streetphotography) le



N'hésitez pas à consulter la liste complète des plages ayant obtenu le label Pavillon Bleu juste ici