Traverser 10 pays européens à pied en ramassant des déchets : c'est le défi de ce jeune Nantais

Tendances

Kevin Plessis, c’est ce jeune Nantais de 27 ans prêt à parcourir 6 000km à travers l’Europe en ramassant les déchets sur sa route. Un projet d’envergure internationale au nom de l’écologie, que s’apprête à réaliser ce jeune homme. Cet aventurier partira seul et sans assistance le 5 avril prochain, afin d’aider la planète et sensibiliser le public en faisant le tour de l’Europe. Kevin parcourra 10 pays en six mois, à pied, à la recherche de déchets !

Après s’être installé depuis un an en Haute-Savoie afin de s’entraîner pour ses prochaines expéditions, le jeune Français est fin prêt à partir pour six mois de marche intense. Il a d’ailleurs déjà réalisé un tour de 2 000 kilomètres à pied et à la nage en Bretagne, en 2017. Il se prépare également depuis plus d’un mois à la marche quoditiennement.


Depuis le cap Nord en Norvège jusqu’au sud à Tarifa en Espagne, cet explorateur ramassera tous les déchets qui se trouveront sur son chemin et souhaite bien sensibiliser les locaux et autres touristes rencontrés à la collecte. Tous les déchets ramassés seront ensuite pesés et collectés chaque jour pour un bilan final. Kevin a également pour objectif de partager des conseils avec toutes ses rencontres pour boutir à un quotidien « zéro déchet ». Une expédition hors du commun qui porte donc bien son nom : Euro Zero !


Cet aventurier ne reculera devant rien pour atteindre son objectif final, et bien que les conditions risquent parfois d’être rudes – notamment en Norvège où les températures pourront atteindre les -20°C et les 40°C en Espagne –, Kevin est bien préparé. Il voyagera avec un chariot de randonnée de 30 kilos et un sac à dos de 10 kilos. N’oublions pas le poids des déchets – non négligeable – qui s'ajoutera à ces 40 kilos... Pour se nourrir, Kevin utilisera des repas lyophilisés les deux premiers mois. Pour la suite il se « débrouillera », parfois même « en chassant ».


Cette initiative extraordinaire lui permettra de voyager et ainsi découvrir 10 pays en six mois, tout en sensibilisant le public à l’écologie et à la protection de l’environnement. N’hésitez pas à le soutenir sur sa page Facebook où il partagera son quotidien, ses rencontres et ses astuces zéro déchet, en attendant le livre et peut-être même le film qui devraient sortir à la suite de son expédition unique. Un défi d’envergure qu’on lui souhaite de réussir à fond !