Un nouveau village italien vend des maisons à 1€

  • Sarah Leris
  • Destinations
  • Publié le 18 Janvier 2021 à 15h24
© Benjamin Jopen

Tout plaquer et partir élever des chèvres au soleil... Qui n'a jamais prononcé cette phrase ? Depuis plusieurs années, des villages italiens vendent des maisons à 1€ symbolique grâce au programme One Euro House. Cette fois, direction Castropignano, au Nord des Pouilles.

Le but du programme ? Attirer de nouveaux résidents dans des régions désertées du pays. Et quelle région ! Celle de l'adorable village médiéval de Castropignano nous ouvre ses portes pour une bouchée de pain, entre la région d'Abruzzes et les Pouilles, avec ses plages, ses vignobles et ses montagnes. Le rêve.

L'Italie à la portée de toutes les bourses

L'Italie n'en est pas à son coup d'essai. Le programme One Euro House, mis en place depuis plusieurs années, permet de racheter pléthore de maisons abandonnées à travers le pays pour toujours le même euro symbolique. Souvent en mauvais état, les maisons demandent des travaux de restauration mais l'investissement en vaut la chandelle. Si toi aussi tu rêves de quitter la grande ville pour t'installer en pleine campagne, c'est le bon plan parfait.

Parmi les coins qui ont déjà adhéré, on compte le sublime village de Cinquefrondi en Calabre en 2020, ou encore un village médiéval de Sardaigne en 2018. Pour faire partie des petits chanceux qui auront la chance de devenir propriétaire à Castropignano, c'est il ne vous reste qu'à écrire à nicola.scapillati@me.com en détaillant votre projet de vie, si vous voulez y emménager à l'année, transformer la maison en boutique ou encore la louer sur Airbnb. Les projets les plus convaincants et adéquats au village seront choisis. Et pensez à nous pour votre crémaillère !

Fin des articles