Portugal, Grèce, Italie... où pourra-t-on partir en vacances cet été ?

Belle vue panoramique du village Assos avec vives coloré abrite près de lagon turquoise couleur et transparent bay bleu. Céphalonie, Grèce

Le déconfinement est désormais installé dans la plupart des villes d'Europe, et la prochaine étape est fixée aux alentours du 15 juin, période à laquelle l'Union Européenne décidera d'ouvrir (ou non) ses frontières aux étrangers. Pour l'heure, certains pays ont déjà entamé cette phase. Tour d'horizon. 

Le 29 mai dernier, au cours de son allocution, Édouard Philippe a déclaré que la décision de l'ouverture des frontières extérieures devrait être prise collectivement autour du 15 juin : « Cela n'a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement », a-t-il précisé. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) envisage quant à elle la mise en place de couloirs aériens entre les pays à faible risque de contagion du virus Covid-19.

 
La Corse et l'Italie ont déjà réouvert leurs frontières

Dès ce mercredi 3 juin, il n’est plus nécessaire de posséder une attestation justifiant d’un « motif impérieux » pour prendre l’avion vers et depuis la Corse, tandis que l'Italie, épicentre européen confiné depuis le 9 mars dernier, a également réouvert ses frontières. 

Côté Belgique, le gouvernement a décidé d'ouvrir ses frontières avec les pays européens limitrophes : l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas – les frontières avec la France restant fermées jusqu'à nouvel ordre. Pour l'instant et jusqu'au 15 juin, les frontières françaises ne sont pas fermées mais comme le précise le site du ministère des Affaires étrangères, « font toujours l'objet de restrictions de circulation mises en œuvre dans le cadre de contrôles aux frontières coordonnés ». Il est donc déconseillé de sortir du territoire jusqu'à la mi-juin. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gladys Pichollet (@gladys_pichollet) le

La Croatie accueille déjà les Européens sur simple présentation d'un document attestant de leur hébergement dans le pays, tandis que la Grèce, destination ultra-prisée par des centaines de milliers de Français.e.s a fixé au 15 juin le début de la nouvelle saison touristique. Les hôtels ont réouvert dès le lundi 15 juin et les vols internationaux seront autorisés à cette date uniquement vers l'aéroport international d'Athènes. Les voyageurs devront se soumettre à un test à leur arrivée et passer une nuit dans un hôtel désigné en attendant leur résultat. Il faudra attendre le 1er juillet pour la réouverture des aéroports régionaux et ceux des îles grecques. 

Hors Europe, la Tunisie ouvrira ses frontières à partir du 27 juin. Pour les autres pays situés en dehors de l'espace Schengen, la question reste pour le moment sans réponse. Si vous avez déjà la bougeotte, on vous invite à consulter notre guide des plus beaux endroits de France à visiter cet été

Fin des articles